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Leçon et tablature : #3

Point of No Return: Mute Requiem 
Musique: Frydrychowicz
Partitions par: Frydrychowicz

Salut tout le monde, récemment quelqu'un m'a abordé à un concert et m'a posé quelques questions sur le début de "Mute Requiem" de Day Into Night. Vu que la phase d'écriture de l'album est close et complète, j'ai eu le temps d'écrire en tabulature l'introduction de la chanson au cours de la semaine passée. J'ai décidé alors de renouveller la section de leçons du site. Si jamais vous avez des questions sur les morceaux de Quo Vadis ne vous gênez pas de me contacter et, toutes contraintes de temps considérées, il me ferait plaisir de vous aider.

Je commencerai en me concentrant sur les deux riffs principaux qui forment l'intro de la chanson - appellons-les RIFF ONE (PREMIER RIFF) et RIFF TWO (DEUXIÈME RIFF).

Dans le cas de tous les deux riffs il y a une deuxième guitare qui s'ajoute pour renforcer les structures harmoniques et les rythmes. Les tonalités sont plutôt standard pour les pièces de Quo Vadis. Le PREMIER RIFF est en mi mineur harmonique (mi mineur avec la septième note haussée - avec une "sensible"). Pour le DEUXIÈME RIFF on a le mi mineur naturel, qui sonne plus consistent. Dans le contexte de la pièce, le changement de gamme aide à résoudre la tension créée par le 1ER RIFF. 

Pour plus de renseignements sur les gammes mineures harmoniques et quelques observations sur les gammes relatives majeures et mineures, vous pouvez vous informer en lisant leçon 1 et leçon 2.

La gamme mineure harmonique est souvent employée dans le métal pour son touché légérement exotique, et voilà quelques raisons pourquoi:

Dans le cas de la gamme de mi mineur harmonique, la note haussée (la 7ème note de la gamme de mi mineur) est un ré dièse (ré#). Cette même note est celle qui donne l'effet tensionné et mystérieux du 1ER RIFF. La 7ème note qui monte est seulement à distance d'un demi-ton de la tonique de la gamme (ré# à mi), ce qui donne l'ambiance de la gamme.

 

Le sentiment de tension apparaît à force que l'oreille humaine "veut" résoudre la mélodie sur la tonique (mi) mais on n'y arrive jamais. Cette gamme est davantage efficace pour ornementer un riff et lui donner un "feeling" exotique. 

En voilà un exemple avec la mélodie de "Silence Calls The Storm" (00:55 - 01:15 - Exemple 1 en bas). Les mesures 1 à 3 sont en mi mineur jusqu'à la mesure 4 où il y a une courte modulation vers le mineur harmonique qui rajoute de la couleur à la mesure 4. 


Dans tous les deux RIFFS il y a de nouveaux éléments qui s'introduisent graduellement en augmentant et en soutenant le thème. Dans les deux premières répétitions on a la deuxième guitare qui renforce les accents de la basse et de la batterie avec une corde libre de mi (mesures 1 à 6). Pour les 3ème et 4ème répétitions la deuxième guitare se lance dans une harmonie qui complète et complimente le tout. De cette façon, même si le thème principal du RIFF se répète 4 fois, on l'entend différemment à chaque fois, alors il reste frais et original à l'oreille. Quand une certaine section arrive au degré de complexité recherché, elle est souvent prête à enchaîner avec le riff suivant.

Un exemple intéréssant de mettre le même riff de base dans un contexte différent serait encore dans "Silence Calls The Storm". Les variations sur la mélodie initiale (00:37 - 01:12) sont ensuite superposées avec un interlude syncopé et de guitares "clean" (03:45 - 04:20). C'est le même riff de base! En changeant le contexte on rend le riff  intéressant à nouveau d'une manière inattendue. 

Si vous avez des questions, n'hesitez pas de m'envoyer un mot à: bart a-commercial quovadis point qc point ca.